Il est parfois délicat d’arriver avec des chiens dans certaines destinations de vacances. Résultats ? Les propriétaires doivent laisser leur animal de compagnie dans un chenil ou dans une famille d’accueil ; ou font appel à un dog-sitter. Heureusement, il existe aujourd’hui des adresses dog friendly qui permettent de voyager avec son chien. Voici 5 lieux intéressants à découvrir en France.
Plan de l'article
Voyager avec son chien : quelques prérequis
Partir en vacances avec un chien nécessite une certaine préparation. L’animal doit avoir sa valise à lui tout seul, avec ses divers effets personnels (carnet de santé, laisse, harnais, etc.). Vous pouvez entre autres penser à un contenant spécial pour ranger et conserver la nourriture chien. En effet, gardez en tête que vous ne devez pas modifier le régime alimentaire de votre animal trop brusquement. Il est ainsi recommandé d’emporter ses croquettes habituelles pour le séjour.
A lire aussi : Kew Gardens Londres : découvrez le joyau botanique et ses merveilles
Ensuite, le voyage avec un chien est soumis à certaines réglementations. L’animal doit être placé dans une caisse de transport ou bien être attaché avec la ceinture de sécurité en voiture. S’il n’aime pas être enfermé ou s’il n’a pas l’habitude de rester immobile en étant attaché, le chien risque de s’agiter. Ordonnez-lui de se calmer et donnez-lui de petites friandises dès lors qu’il obéit. Pensez à vous munir de friandises de qualité pour chien, comme celles riches en protéines animales que vous pouvez voir ici.
Avant le voyage proprement dit, vérifiez bien que votre destination et votre lieu d’hébergement admettent la présence d’animaux. Et enfin, veillez à ce que votre chien porte un collier avec son nom et vos coordonnées.
A lire également : Quelles sont les garanties indispensables dans une assurance voyage en cas de grossesse ?
Destinations dog friendly en France : 5 idées de lieux où vous rendre
La France regorge en réalité de villes pet friendly. Voici 5 idées de destinations à travers le territoire où vous rendre avec votre chien.
1. Linguizzetta
Linguizzetta est une commune à l’est de la Corse où les chiens sont les bienvenus. Pour vous y rendre avec votre animal de compagnie, il est recommandé de préférer le ferry à l’avion. Cela vous fera moins de protocoles à suivre. Puis, une fois sur place, vous pourrez loger dans l’un des nombreux campings dog friendly de la ville.
Pour ce qui est des activités que vous pouvez faire sur les lieux, les littoraux de Linguizzetta se composent de belles plages accessibles aux chiens : Bagheera, Chiosura, Tropica, Riva Bella, etc.
2. Ramatuelle
Vous avez envie de soleil, de plage et de mer turquoise pour vos prochaines vacances ? Cap vers la Côte d’Azur. Si vous recherchez particulièrement une ville dog friendly dans la région, rendez-vous à Ramatuelle. Pour ceux qui veulent à tout prix profiter des baignades, la plage de l’Escalet est une des plus belles plages dog friendly des environs.
Les chiens qui aiment l’eau comme le Labrador, le Setter ou le Caniche prendront plaisir à patauger dans l’eau cristalline. Sans quoi, vous pouvez vous balader avec votre protégé au cœur du village et plonger dans l’ambiance pittoresque qu’offre Ramatuelle. Tenez toujours votre animal en laisse pour éviter les mauvaises surprises ou les situations désagréables.
3. Bordeaux
Dans le sud-ouest, Bordeaux est une ville ouverte aux chiens. Qui plus est, ce ne sont pas les activités à faire avec un chien qui manquent dans la commune. Vous pouvez par exemple le promener librement dans le Parc floral ou dans le Parc de l’Ermitage. Ces endroits tolèrent les chiens, mais attention, civisme oblige : ramassez les déjections de l’animal s’il fait ses besoins durant votre sortie. À Bordeaux, vous pouvez facilement trouver des distributeurs de sacs à excrément.
Ensuite, pourquoi ne pas visiter les fameux vignobles qui font la renommée du coin ? Et enfin, les endroits publics, comme les restaurants et même les transports en commun acceptent les chiens.
4. Les Alpes
Pour des vacances à la montagne, quelle autre destination que les Alpes ! Si vous souhaitez voyager avec votre animal de compagnie, cela tombe bien, car c’est un endroit dog friendly. Partez ainsi à l’exploration des sentiers alpins et faites découvrir l’environnement montagnard à votre animal habitué à la ville. Vallée de la Roya, Parc National du Mercantour, lac de L’Orrenaye… Ce sont tout autant de spots qui promettent de beaux paysages.
Durant votre activité, pensez à apporter un sac à dos pour chien. En effet, votre compagnon de route pourrait avoir mal aux coussinets à force de marcher ou tout simplement être fatigué. Portez-le alors sur votre dos pour le soulager.
5. Les Vosges
Si vous prévoyez d’explorer le Grand Est avec votre fidèle compagnon canin, les Vosges constituent une destination dog friendly dans la région. Ici, pas de plage et sable blanc ou de grandes montagnes à braver, mais plutôt des hectares de forêts pour faire de la randonnée. De nombreux circuits vous y attendent.
Si vous avez une race de chien sportif, celui-ci sera enchanté de partir dans une aventure en plein air. Les chiens qui apprécient les baignades pourront nager dans les étangs de Donnenbach ou d’Imsthal ou encore dans le lac de Pierre Percée. Pendant ce temps, vous pourrez profiter d’une pause pique-nique.
Alors, avez-vous décidé votre prochaine destination vacances ? Que vous souhaitiez vous ressourcer à la plage ou à la montagne, vous trouverez toujours une adresse dog friendly en France.