Destination privilégiée pour des vacances en famille, en couple ou même en solo, la Martinique est un site touristique très attractif. Avec un patrimoine historique très riche et des sites naturels d’une beauté à couper le souffle, il s’agit de l’endroit idéal pour découvrir de nouveaux paysages, se reposer et se déconnecter du quotidien. Quelles sont les meilleures activités pour profiter de son séjour en Martinique ? Nous vous donnons quelques idées.
Plan de l'article
Visitez les sublimes plages martiniquaises
L’une des principales caractéristiques de la Martinique, et qui en fait d’ailleurs une magnifique destination, est qu’elle est entourée de sublimes plages. Ces rubans de sable fin s’étendent à l’infini et constituent un merveilleux décor qui donne très envie de se détendre sur un transat, à l’ombre d’un cocotier. Vous aurez l’embarras du choix entre les plages de cette île, car elles sont aussi passionnantes les unes que les autres. En plus d’être très favorables au repos et au farniente, elles offrent l’opportunité aux vacanciers de s’adonner à des activités passionnantes telles que le kayak, le jet ski ou le surf.
A voir aussi : Quand est le meilleur moment pour voyager en Égypte ?
Si vous voulez vous reposer loin du bruit, vous pouvez par ailleurs choisir une plage reculée et peu fréquentée. Parmi les multiples plages de l’île aux fleurs, certaines se démarquent par leur charme légendaire. Il s’agit entre autres de la Baignoire de Joséphine, des plages de la Caravelle, de la plage de l’île au Diamant, des plages de l’Anse Dufour ou encore de la plage de Gros Raisin. Tous ces lieux sont parfaits pour ceux qui veulent se reposer dans un endroit paradisiaque.
Louez un voilier pour une croisière de rêve en Martinique
Si vous voulez vraiment profiter de votre séjour en Martinique, vous devez obligatoirement faire une croisière. L’exploration par la mer est en effet le meilleur moyen de découvrir les merveilleux sites qui font de l’île aux fleurs l’une des meilleures destinations de vacances d’outre-mer. Pour réaliser votre croisière, vous avez le choix entre prendre des places sur un bateau directement sur l’île ou vous rendre sur une plateforme pour louer votre propre voilier. Cette dernière solution est plus avantageuse sur de nombreux plans. Vous êtes d’une part totalement libre. Vous n’avez donc pas besoin de vous soumettre aux horaires d’un guide.
A lire aussi : Les meilleures destinations éco-responsables pour des voyages respectueux de l'environnement
Comme on peut le voir sur www.alternative-sailing.com, louer un voilier en Martinique rend la navigation possible en toute saison. Vous pourrez en outre faire une escale sur un îlot désert pour vous baigner entre amis ou encore découvrir les sublimes fonds marins de l’île aux fleurs. Plusieurs entreprises et sites web proposent des locations de voilier dans cette partie des Caraïbes. Vous pouvez alors réserver votre bateau auprès d’une agence spécialisée sur internet. Il est également possible de signer le contrat de location sur place. Si vous désirez louer un bateau au meilleur prix, vous pouvez par ailleurs opter pour la location entre particuliers.
Faites de la randonnée en montagne pour profiter de la vue sur l’île
S’il est vrai que la croisière est une excellente solution pour découvrir l’île aux fleurs, il ne s’agit pas du seul moyen dont vous disposez pour profiter des merveilles de la région. Si vous aimez bien la randonnée, notez que vous pouvez effectuer cette activité dans les montagnes martiniquaises. L’une des randonnées les plus effectuées par les touristes est celle de la montagne Pelée. Située au sommet de l’île, cette montagne est surmontée d’un volcan qui culmine à 1395 mètres d’altitude. Il est impossible de ne pas la voir, car elle domine le paysage de la région. Bien qu’il s’agisse d’un volcan toujours actif, elle permet de vivre des expériences mémorables à travers de belles randonnées. Vous découvrirez un endroit caractérisé par une grande diversité florale et végétale ainsi qu’un cadre naturel somptueux.
Goûtez toutes les spécialités culinaires locales
La cuisine martiniquaise est à l’image de la diversité de la population qui est composée de personnes venues d’Afrique, d’Asie et d’Europe. Elle est composée de plats savoureux, épicés et variés comme le crabe farci, le poulet boucané ou encore le boudin blanc. Votre séjour sera complet si seulement vous dégustez tous les plats typiques de la Martinique. Goûtez donc au féroce d’avocat qui est une entrée composée d’avocat, de morue et de farine de manioc. Passez ensuite au ti-nain morue qui est un plat de résistance très nourrissant. Il est impossible de faire un séjour en Martinique sans le goûter. Essayez aussi le poulet boucané obtenu via une technique de fumage ancestrale qui permet de conserver toute la saveur du poulet. Vous apprécierez aussi les lasagnes au lambi, la brandade de morue, le migan de fruit à pain ou encore le blanc-manger coco, qui est un dessert phare de l’île.