background img

La meilleure période pour visiter Maurice

brown and white wooden house near body of water during daytime

Avec une hospitalité très intéressante et une culture métissée extrêmement riche, l’île Maurice est un endroit paradisiaque à visiter absolument ! Vous aimeriez prendre des vacances et vous souhaitez savoir quel est le meilleur moment pour se rendre sur l’île Maurice afin de profiter à fond de vos vacances ? Eh bien nous vous expliquons tout ce qu’il y’a à savoir sur la question dans cet article.

Quel est le climat sur l’île Maurice ?

L’île Maurice est en fait une seule île qui, avec les îles de St Brandon et Rodrigues, ainsi que les îles Agalega, fait partie de l’archipel des Mascareignes. On note sur l’île, un climat tropical rythmé par deux saisons : une saison chaude de novembre à avril, humide et pluvieuse et une saison plus fraîche et plus claire de de mai à octobre. Toutefois, il faut noter qu’en général le climat est relativement doux toute l’année avec une moyenne de 25®C et une eau propice à la baignade été comme hiver.

A découvrir également : Découvrir Marbella : attractions et activités incontournables

La saison d’été : de novembre à avril

L’été à Maurice dure de novembre à avril. Pas de printemps contrairement à l’Europe, avec des heures d’ensoleillement de 5h30 à 19h à l’apogée de la saison. Le temps est très chaud et humide couronné par des températures plus élevées en décembre, janvier et février. Même si le pic de soleil se fait ressentir, le mois d’avril est plutôt propice pour visiter l’île Maurice.

La saison d’hiver : de mai à octobre

A proprement parlé, le terme ‘’hiver’’ n’est pas adapté pour cette saison sur l’île puisque pendant cette période, le temps est chaud, doux et plus sec qu’en été. Par ailleurs, les températures les plus basses sont notées en août (20°C sur la côte). Le soleil se couche vers 17 h 45 et se lève à 6 h 45 du matin.

A lire aussi : Comment peux-tu émigrer en Nouvelle-Zélande ?

Les périodes les plus agréables pour visiter l’îles Maurice pendant cette saison sont d’avril à juin et de septembre à décembre afin d’éviter le pic de l’été et de l’hiver, les deux seules saisons à Maurice.

Quelle est la meilleure période pour partir à Grand Baie et dans le nord de l’île Maurice ?

Grand Baie est un village de pêcheurs situé dans la côte Nord de l’île Maurice. Devenu une station balnéaire réputée du Nord de l’île, on note une température estivale moyenne de 27°C plus chaude que les côtes Est et Sud.

Par ailleurs, Grand Baie regorge d’hébergements haut de gamme, de restaurants et de boutiques. Peu exposée aux vents, cette région offre des conditions idéales pour la pratique de la plongée sous-marine. Que vous soyez débutant ou passionné de la plongée sous-marine, vous pourrez partir à la découverte de spots fascinant autour des îles du Nord, de Trou aux Biches ou encore de la Pointe aux Canonniers.

Quelle est la meilleure période pour partir à Belle Mare et dans l’est de l’île Maurice ?

Parmi les plages paradisiaques de l’île Maurice, figure sans aucun doute l’île Belle Mare. Restée préservée avec son enfilade continue de filaos, la superbe plage de Belle Mare est une destination des plus paradisiaques de la perle de l’océan Indien.

Exposée aux alizés qui tempèrent le climat, la côte est de l’île se prête aux séjours balnéaires de novembre à avril, lorsque la mer affiche une température moyenne de 27°C. Vous pourrez ainsi lézarder au bord de la superbe plage de Belle Mare. Les brises marines estivales sont également propices à la découverte des charmants villages de pêcheurs se trouvant entre Roches Noires et Mahébourg.

Quelle est la meilleure période pour partir à Chamarel et dans le centre de l’île Maurice ?

Merveilles naturelles du sud de l’île Maurice, les terres des sept couleurs de Chamarel oscillent entre l’ocre, le marron, le rouge et le violacé. Affichant une plus forte pluviométrie et des températures inférieures à celles des côtes, cette région se visite idéalement entre novembre et mars, lorsque le mercure est de 26°C en moyenne en journée. Ce sera le moment pour vous de faire des découvertes de trésors naturels et de renouer avec la nature !

Quelles activités sont à privilégier selon la saison à Maurice ?

Quelles activités sont à privilégier selon la saison à Maurice ? Les amateurs de sports nautiques préféreront l’été austral pour profiter des conditions de mer calme et explorer les fonds marins. Du mois de novembre au mois d’avril, la plongée est une activité phare sur l’île, notamment vers le nord-ouest où les espèces sous-marines sont abondantes. La pêche sportive, quant à elle, se pratique toute l’année, mais c’est en été que vous aurez plus de chances d’attraper un gros poisson ! Pendant cette période aussi, il est possible d’apprécier les plaisirs balnéaires grâce aux températures agréables de l’eau qui atteignent 28°C.

En hiver austral (de mai à octobre), lorsque les températures ne dépassent pas les 25°C en journée dans certaines régions, le golf est une activité très prisée par les touristes sur place. Le climat sec avec peu ou pas du tout de précipitations permet aussi d’autres sorties en plein air telles que la randonnée pédestre et équestre ou encore le VTT dans des paysages idylliques.

Bref, chaque saison offre ses propres avantages et possibilités ! En fonction des choix personnels, mais aussi du budget disponible et des centres d’intérêt variés, on peut planifier un séjour inoubliable, quelle que soit la période choisie pour partir visiter Maurice.

Comment s’adapter aux variations climatiques pour profiter pleinement de son séjour à Maurice ?

Le climat tropical de Maurice peut parfois surprendre les visiteurs, surtout ceux qui viennent des régions tempérées. Vous devez vous protéger du soleil en portant un chapeau ou une casquette et en utilisant une crème solaire avec un indice élevé. Les heures les plus chaudes de la journée (entre 11h et 15h) sont à éviter pour les activités extérieures afin d’éviter les coups de soleil et la déshydratation. Il faut aussi être préparé face aux intempéries qui peuvent arriver rapidement. Même pendant la période sèche, il peut y avoir des précipitations soudaines dans certaines régions comme le sud-ouest où l’on trouve le parc national des gorges de Rivière Noire. Une tenue imperméable ainsi que des chaussures adaptées permettront alors d’en profiter sans inconvénient. Pour faire face à la différence entre les températures diurnes et nocturnes • notamment en hiver austral -, vous devez visiter Sept Couleurs. En respectant ces quelques règles basiques mais importantes pour s’adapter au climat local, vous profiterez pleinement des nombreuses activités qu’offre cette île paradisiaque.

Catégories de l'article :
Voyage