background img

Quelle est la religion dominante en Israël ?

Quelle est la religion dominante en Israël

La religion a joué un rôle important dans le façonnement de l’histoire, du mode de vie et de la culture d’Israël. Israël est le seul pays dans lequel la majorité des citoyens sont juifs. En 2016, 74,7% de la population israélienne s’identifiait comme juive, 17,7% comme musulmane, 2% comme chrétienne et 1,6% comme druze.

Les 4 % restants comprennent d’autres confessions, comme les samaritains, les hindous, les bahaïs, les bouddhistes, les néopaïens et les Israélites hébreux africains de Jérusalem. Voici la religion dominante en Israël.

Lire également : Quel est l'ancien nom de l'Australie ?

La religion en Israël, ce qu’il faut savoir

Il est peut-être surprenant qu’il n’y ait pas de religion d’État en Israël. Les Israéliens juifs sont principalement des pratiquants du judaïsme traditionnel, libéral ou conservateur, orthodoxe et Haredim (ultra-orthodoxe). 20% des Juifs israéliens se déclarent non religieux. Les Juifs ashkénazes (originaires d’Europe centrale et orientale) et les Juifs sépharades (originaires de la Méditerranée) ont des organisations religieuses différentes.

Les Arabes sont pour la plupart des musulmans sunnites (2% sont chrétiens et 1,5% de religion druze). La Cisjordanie est également le berceau du christianisme ; toutes les dénominations chrétiennes traditionnelles y ont des institutions et des communautés. La foi bahá’íe a établi son centre administratif à Haïfa.

A lire en complément : Découvrir Minorque : top des sites à visiter pour un séjour mémorable

Le judaïsme – 74,7%

La majorité de la population en Israël est adepte du judaïsme orthodoxe, du judaïsme réformé et du judaïsme conservateur. Selon le judaïsme orthodoxe, la loi juive et la Torah sont divines. Par conséquent, les adeptes croient que ces lois sont inaltérables et qu’il faut y adhérer pleinement.

Quelle est la religion dominante en Israël

Contrairement au judaïsme orthodoxe, le judaïsme réformé et conservateur est plus libéral. Le judaïsme réformé et conservateur considère les lois juives comme des lignes directrices plutôt que des restrictions que tous les Juifs devraient suivre.

Islam – 17,7%

Parmi les musulmans résidant en Israël, les Arabes sunnites constituent la majorité, tandis que la secte Ahmadiyyas est la deuxième plus importante. Le mouvement islamique Ahmadiyya opère depuis Haïfa, en Israël, où se trouve le siège du Moyen-Orient. Les musulmans alaouites et chiites sont d’autres sectes islamiques minoritaires dans le pays. La population des alaouites est d’environ 4 000 personnes. Les Druzes sont une autre secte islamique.

Christianisme 2%

La majorité des chrétiens vivant en Israël sont des Arabes, ou sont venus d’autres pays pour travailler et vivre dans des monastères ou des églises. Il existe dix églises qui ont été officiellement reconnues pour fournir des conseils sur des questions telles que le divorce et le mariage. Ces églises sont les églises arméniennes, syriaque, romaine, melkite, maronite, grecque orthodoxe orientale, syriaque orthodoxe et anglicane.

Tolérance religieuse en Israël

Il existe plusieurs cas de tensions entre les différents groupes religieux en Israël. Par exemple, il y a eu des relations tendues au sein de la communauté juive, et entre les juifs et les chrétiens. Sur le plan politique, les chrétiens et les musulmans sont d’accord pour dire qu’Israël ne peut être à la fois un État juif et une démocratie. Bien que le judaïsme soit la religion de la majorité, l’État d’Israël respecte toutes les autres religions et permet à ses citoyens de pratiquer librement la religion de leur choix.

Catégories de l'article :
Voyage