Parfois, on ressent un besoin d’évasion quand le train-train quotidien se fait trop pesant, mais il arrive aussi qu’à ce moment-là il soit impossible pour vous de voyager à l’étranger. Heureusement, Paris, la ville des lumières, regorge d’endroits ravissants propices à l’évasion le temps d’une journée ou d’un week-end.
Ses 20 arrondissements offrent d’innombrables activités et lieu parfois inattendus si vous savez chercher. Vous pouvez acheter un billet la Tour Eiffel et vous élever au-dessus du tumulte incessant de la capitale ou cherchez des endroits exotiques pour avoir l’impression d’être à des milliers de kilomètres, le prix du billet d’avion en moins. Aujourd’hui, nous vous livrons donc une sélection des meilleurs lieux qui vous permettront d’échapper au stress de la vie quotidienne au cœur de Paris.
A lire également : Comment choisir une tente pour bivouaquer ?
Plan de l'article
Cinq lieux d’évasion sur Paris
-
Le jardin zen du Panthéon Bouddhique
Dans le XVIe arrondissement de Paris, se cache un lieu hors du temps et parfaitement invisible depuis l’extérieur, sur l’avenue d’Iéna. Ce jardin zen est accessible sur rendez-vous et vous offrira un moment de détente dans un cadre traditionnel japonais qui paraît irréel dans un endroit comme Paris.
Pour le trouver, il faudra se rendre au Musée Guimet. Son fondateur Émile Guimet est parti en voyage en 1876 au Japon et il a ramené dans ses bagages 300 peintures, 600 sculptures et un millier d’ouvrages liés au bouddhisme. Fort de cette expérience, il a façonné ce jardin traditionnel japonais avec des plantes comme des bonzaïs, des bambous et des cerisiers japonais. L’endroit est un appel à la relaxation sans pareille dans la région, alors si vous avez un coup de mou, c’est un excellent moyen de canaliser vos chakras.
A découvrir également : 6 choses à faire pour s'occuper pendant les vacances
-
Le Louxor
Le Louxor, ou Palais du cinéma, est un lieu historique construit en 1921 dans le quartier de La Chapelle qui offre une architecture neo-égyptienne unique qui vous fera fortement penser aux péplums et films américains d’époque comme le film Cléopâtre de 1963.
Le lieu avait fermé ses portes en 1988, mais il est de retour depuis 2013 après avoir échappé à la démolition et il propose une programmation riche. Vous pourrez vous rendre pour regarder des films récents ou bien pour revoir des classiques du septième art. Le lieu propose aussi des activités pour les plus jeunes.
-
Musée et jardins Albert Kahn
Situé sur Boulogne-Billancourt, le musée départemental Albert Kahn est à l’image de ce que voulait son fondateur, un lieu dans lequel se rencontre différentes cultures avec harmonie sur quatre hectares. Le bâtiment a été conçu par l’architecte japonais Kengo Kuma et autour du musée se dessine un jardin verdoyant mêlant les styles japonais, français et anglais dans un cadre paisible.
De plus, le musée offre des œuvres photographiques et des films muets du monde entier avec une collection riche de plus 72 000 photographies. Le lieu offre ainsi à la fois un tour du monde et une capsule temporelle avec des œuvres datant du début du XXe siècle.
-
La Grande Mosquée de Paris
La Grande Mosquée de Paris n’est pas seulement un grand lieu de culte musulman français, c’est également un monument historique magnifique que vous pouvez visiter peu importe vos croyances. Vous pourrez vous émerveiller devant l’architecture orientale du bâtiment et visiter les jardins paisibles au style unique.
Le lieu propose aussi un hammam, un restaurant et un salon de thé. Il sera aussi possible de faire un tour par leur boutique pour trouver des objets typiques comme des vêtements ou de succulentes dates.
-
Le jardin des serres d’Auteuil
La grisaille parisienne peut s’avérer pesante et l’un des meilleurs moyens d’y échapper est de chercher un coin de nature. Si les parcs publics ne sont pas forcément idéaux pour cela, heureusement il existe des lieux comme le jardin des serres d’Auteuil qui regroupe plus de 6 000 végétaux du monde entier.
La serre est climatisée pour accommoder les plantes tropicales et la volière accueille des oiseaux tropicaux pour un dépaysement garantit, que vous fassiez une visite guidée ou que vous choisissiez de vous perdre dans la serre par vous-même.
Visitez le monde entier en restant à Paris
Nous n’avons présenté ici que quelques-uns des endroits les plus dépaysants qu’a à nous offrir la capitale et avec un peu d’exploration et de recherches, il est plaisant et facile de se constituer un carnet d’adresses diversifié. Ainsi, lorsque vous ressentirez de la lassitude ou de la fatigue, rendez-vous dans l’un de ces endroits, voire plusieurs pour vous reposer et en ressortir détendu.