La meilleure période pour découvrir l’île Maurice est de mi-mai à octobre ou l’hiver mauricien. Cet endroit situé dans l’hémisphère sud est reconnu mondialement par ses endroits mythiques, ses plages idylliques et ses services hôteliers prestigieux. Il se révèle idéal pour différents types de séjour : sportif, en amoureux, en famille… Mis à part ses eaux turquoise, bon nombre de sites naturels y sont incontournables. Il convient toutefois de savoir le moment parfait pour voyager sur l’île et profiter des activités qu’elle propose.
Lire également : Montpellier, activités à découvrir : escapades gourmandes et marchés typiques
Plan de l'article
Comment se présentent le climat et la météo à l’île Maurice ?
L’île est régie par un climat de type tropical. Elle est généralement humide tout au long de l’année, notamment durant l’été austral. Les pluies y sont intenses. La température oscille entre 27 et 34 °C. Malgré la chaleur, les eaux turquoise de l’océan Indien sont toujours propices à la baignade. L’atmosphère paisible convient parfaitement à la détente.
Le voyage à l’Ile Maurice est idéal durant la saison sèche. L’air chaud et sec permet de profiter pleinement des journées. Les visites sont plus agréables entre avril et juin et entre septembre et décembre. Évitez par ailleurs la saison pluvieuse, de novembre en avril, sinon vous serez obligé de rester tout le temps à l’hôtel. C’en est de même pour les pics d’été et d’hiver.
A lire en complément : Quel est le nom d'un petit camping-car ?
Même si l’océan Indien connaît tous les ans une période cyclonique, l’île Maurice est parfois épargnée de ce fléau grâce à sa petite dimension.
Le meilleur moment pour pratiquer une activité
En général, il est possible de pratiquer des activités tout au long de l’année à l’île Maurice. L’été austral peut être la saison des pluies et des cyclones, mais l’atmosphère chaleureuse et l’humidité ambiante sont parfaites pour profiter des belles plages de Flic en Flac, de la Prairie ou encore du Morne.
Les conditions se révèlent aussi idéales pour découvrir la beauté et la richesse des fonds marins du lagon, ou pour pêcher au gros et faire la plongée. À noter en plus que c’est la période des fruits tropicaux. Les étals du marché brillent par la variété des couleurs des mangues, des letchis, des longanes et d’autres fruits locaux. L’hiver venteux est plus adapté aux amateurs de sports nautiques, comme le surf, le kitesurf et la planche à voile.
La bonne période adaptée à chaque type de séjour
L’île Maurice fait partie des meilleures destinations pour faire une lune de miel. Les mangroves, les forêts tropicales verdoyantes, les cascades rugissantes forment un décor parfait pour apporter un lot de romantisme. Privilégiez la période de novembre en mars pour les vacances à la mer. La pluie est plus fréquente à l’est.
En dehors de la saison des pluies, le climat est le plus favorable à la baignade, au farniente sur des vastes plages de rêve ou aux randonnées. Le soleil est vraiment radieux pour passer des agréables moments dans l’eau chaude et au bord de la mer. Un séjour en famille à l’île Maurice est également excellente à ce moment-là. Organisez une croisière dans l’océan Indien pour apprécier les magnifiques plages et passer des moments inoubliables ensemble.