Si vous envisagez de louer une voiture à l’étranger, que ce soit pour vos vacances ou un séjour professionnel, il est important de prendre en compte certains paramètres. La location de voiture pendant un voyage offre plus de flexibilité. Vous pourrez planifier vos déplacements à votre convenance, sans les contraintes liées à l’utilisation des transports en commun. Voici quelques points à considérer au moment de la location d’une voiture hors de l’Hexagone.
Plan de l'article
L’importance de comprendre les règles de circulation et les spécificités locales
La première chose à faire avant de louer une voiture à l’étranger est de prendre connaissance des règles routières locales. Il s’agit notamment des panneaux de signalisation, des limitations de vitesse, des règles de stationnement, etc. Notez aussi que dans certains pays, la conduite se fait à droite alors que dans d’autres, elle se fait du côté gauche.
Lire également : Valise rigide en soute : bien choisir les meilleurs modèles
Afin de comprendre le système routier du pays, préparez un itinéraire pour évaluer la durée de vos déplacements. Dans les endroits où les routes sont en mauvais état et/ou où il y a des problèmes de circulation, les estimations de trajets fournies peuvent ne pas être exactes.
De même, si vous vous déplacez dans des régions éloignées, les informations de géolocalisation peuvent être restreintes. Comme on peut le voir sur le site popscar.com, vous pouvez demander conseil à l’agence de location de voiture à l’étranger que vous solliciterez.
A lire en complément : Visiter la Côte d’Ivoire et y investir : 5 bonnes raisons à connaître !
Le choix de la bonne assurance pour une location de voiture en dehors de l’Hexagone
Nous vous conseillons de réserver votre location de voiture en utilisant une carte de crédit Visa Premier ou MasterCard Gold. Vous profiterez ainsi de l’assurance location de voiture basique qui comprend généralement les garanties de vol et de dommages, l’assistance, le dépannage et la responsabilité civile.
Il existe toutefois des conditions et des exclusions avec les assurances de ces cartes. Dans le cas où vous ne possédez pas de carte premium, pensez à souscrire une assurance supplémentaire auprès de l’agence de location de voiture à l’étranger. Elle doit comprendre au moins les options suivantes :
- le « CDW » (Collision Damage Waiver),
- la garantie « TP » (Theft Protection),
- l’assurance accident personnelle (PAI) qui assure la protection des personnes transportées.
Faites par ailleurs attention aux exclusions de garanties. Même une assurance complémentaire ne prend pas en charge toutes les situations : conduite en état d’ivresse, perte de clés, etc.
Location de véhicule : conseils pour éviter les frais cachés et les surcharges inattendues
Avant de signer un contrat de location de véhicule, prenez le soin de vérifier les conditions. Vous pourriez être victime de frais cachés sans même vous en rendre compte. Ceux-ci concernent notamment les assurances complémentaires, les équipements et le carburant. Vous pouvez également être tenté de dépenser plus pour obtenir des options supplémentaires qui ne sont pas toujours indispensables.
Abonnez-vous plutôt à un service de données international pour accéder à des cartes et d’autres ressources utiles et éviter les coûts cachés. Enfin, les agences de location automobile facturent toujours un supplément pour le carburant.
Pour vous épargner ces charges, choisissez une option qui implique de remplir le réservoir du véhicule de location avant de le rendre. Vous avez à présent toutes les informations clés en main pour réussir la location d’une voiture à l’étranger. Misez sur un loueur de qualité et veillez à bien analyser le contrat avant de signer.