Vous rêvez d’effectuer une balade en bateau à travers de superbes maisons colorées sans devoir vous rendre à Venise ? Il existe une très bonne alternative en France : Port Grimaud ! Située à seulement quelques kilomètres de Saint-Tropez, cette cité lacustre constitue une destination parfaite pour l’été. Cela dit, avant de réserver et de partir, il est toujours plus prudent d’être bien informé. On vous livre ici quelques conseils afin que votre voyage du côté de Port Grimaud soit une réussite.
Plan de l'article
Bien réfléchir sur le choix de l’hébergement
Si vous avez prévu de vous rendre à Port Grimaud durant l’été, on imagine que vous comptez rester plusieurs jours sur place afin de découvrir les environs. Il vous faudra ainsi réserver un hébergement bien situé et qui possède un confort minimal pour des vacances sans stress. Trois options s’offrent alors à vous : le camping, l’hôtel et la location de vacances.
A voir aussi : Quels sont les accessoires indispensables en voyage ?
Le camping à Port Grimaud
Pour les familles, la solution du camping est souvent celle qui est la plus adaptée. Il y a au moins trois raisons à cela :
- Il y a la présence d’un parc aquatique et d’activités variées pour les plus jeunes. Dans le camping Les Naïades par exemple, il y a des clubs enfants répartis par tranches d’âges avec au programme des activités manuelles et sportives.
- Les mobil-homes et chalets sont prévus pour accueillir jusqu’à 8 personnes dans un confort optimal
- Les campings sont généralement bien situés : près d’une plage, à proximité d’un arrêt de bus…
L’hôtel
Le golfe de Saint-Tropez dispose aussi de nombreux hôtels de charme pouvant aller jusqu’à 5 étoiles. Ils s’adressent ainsi plutôt aux personnes qui recherchent une prestation résolument haut de gamme, ce qui peut convenir pour un couple. Par contre, il faut savoir que le tarif pratiqué est bien plus élevé que le camping (jusqu’à 1 000 euros la nuit en juillet-août). C’est donc davantage adapté pour un séjour d’un week-end.
A lire en complément : Quelles sont les croisières de méditerranée à découvrir avec Costa au mois de Juin ?
La location de vacances
La location de vacances est habituellement vue comme le bon compromis entre l’hôtel et le camping. Vous bénéficiez en effet d’un appartement rien que pour vous sans devoir payer un prix indécent. Néanmoins, les activités proposées et équipements sur place sont assez limités et il ne faut pas s’attendre au même niveau d’animation qu’un camping. En outre, ce n’est pas évident de dénicher une location de vacances bien située sur Port Grimaud.
Prévoir une liste de choses à faire dans les environs
L’exploration de la cité lacustre de Port Grimaud en bateau est quelque chose d’incontournable dans le coin, nous sommes bien d’accord là-dessus. Néanmoins, il ne faudrait pas que votre séjour se résume à cela puisque ce type d’excursion ne dure pas plus de deux heures ! Nous vous conseillons donc d’organiser à l’avance d’autres activités valables au sein du golfe de Saint-Tropez. Voici quelques idées en vrac :
- Une sortie en jet-ski sur la mer Méditerranée pour les amateurs de sensations fortes.
- Un cours de paddle avec les enfants si vous préférez les sports nautiques “calmes”.
- Une visite de la ville de Grimaud qui vaut clairement le détour avec son superbe château situé dans les hauteurs et le fameux Pont des Fées qui se trouve près d’un moulin du XVIe siècle.
S’informer sur les évènements locaux
L’été est la saison la plus touristique sur la Côte d’Azur, ce qui explique pourquoi des évènements variés sont organisés de fin juin à fin août. Si vous aimez les ambiances festives, il serait ainsi dommage que vous passiez à côté de cela. Nous vous recommandons notamment les festivals (concerts de musique, spectacles…), les soirées romantiques… Pour info, la fête du village de Grimaud se déroule du 15 au 17 août cette année. Cela pourrait donc être le bon moment pour vous d’y aller en famille !