background img

Pourquoi les requins vivent-ils dans l’eau salée ?

Chaque été, des observations de requins « inhabituelles » sont signalées devant les plages méditerranéennes. Le Bild-Zeitung a été alarmiste en juin 2020 : alarme de requins en Croatie.

Les requins sont des habitants normaux de la Méditerranée et jouent un rôle important dans l’écosystème. Ils appartiennent aux poissons cartilagineux , ainsi qu’aux raies et aux chats de mer. La Méditerranée est même un point chaud de biodiversité pour les poissons cartilagineux.

A lire aussi : Quelle destination choisir chaque mois : voyagez en harmonie avec les saisons

Plus de 80 espèces de cartilaginfish sont connues en mer Méditerranée. Parmi ces espèces, 73 espèces ont été évaluées en fonction de leur statut de risque. Résultat : plus de la moitié sont menacées ! En tant que prédateurs, les requins jouent un rôle important dans la structure alimentaire. Ils garantissent une biodiversité élevée et des stocks sains. une menace importante pesant sur ces espèces clés montre que la santé de la mer Méditerranée diminue globalement.

Quels requins vivent en Méditerranée ?

Ce que beaucoup de gens ignorent, c’est que le célèbre requin blanc vit également en mer Méditerranée. Des sources historiques montrent même qu’il existe depuis 476 après JC. Vos garçons vont probablement attraper les requins blancs de la Méditerranée dans le détroit de Sicile, la mer Adriatique et la mer Égée.

A lire aussi : Quelle formation pour travailler dans le tourisme ?

Le requin harengShai hareng © naturepl.com/doug Perrine/WWF parcourt également la mer Méditerranée. Il ressemble beaucoup au requin blanc parce qu’il y est étroitement lié — seulement il est significativement plus petit et un prédateur de poisson agile.

Un autre requin qui a sa maison en Méditerranée est le requin-tigre de sable. Requin tigre de sable © Tanya Houppermans C’est le seul requin qui peut stocker de l’air dans son estomac. Il fonctionne ensuite comme une sorte de vessie natation. Cela permet au requin-tigre de sable de flotter à un endroit dans l’eau, comme dans les grottes et sous les porte-à-faux, où il aime rester en sommeil pendant la journée.

Le requin bleuBlauhai © Joost van Uffelen/WWF est l’espèce cartilaginfish la plus utilisée. Les requins bleus sont plus susceptibles de vivre dans les zones les plus côtières de la Méditerranée. Ils y plongent jusqu’à 350 mètres de profondeur. Avec leurs grandes nageoires pectorales et leur couleur de corps bleu profond, ils sont parfaitement adaptés à la vie en pleine mer.

Le deuxième plus grand poisson au monde, le pèlerin, est de nouveau plus fréquent sur la côte méditerranéenne espagnole a été repéré. Cet énorme représentant du requin, qui peut atteindre plus de dix mètres de long, est un mangeur de plancton inoffensifRequin géant © Naturepl.com/Alex Mustard/WWF et flotte souvent tranquillement à la surface de l’eau pour filtrer les écoles de plancton.

autres requins vivant en Méditerranée, mentionnons les requins-ange qui ressemblent davantage à des raies et des requins chocolatés Parmi les nommés d’après leur couleur brun foncé.

Mais il est très improbable d’être attaqué par l’un de ces requins alors qu’il se baigne en mer Méditerranée . Il est beaucoup plus probable qu’il y ait un accident de voiture sur le chemin de la plage.

Nous ne sommes pas en danger, mais les requins

Les requins de la Méditerranée ne représentent donc aucun danger pour nous. présent. La seule chose que vous devez vous inquiéter pour les requins, c’est qu’ils meurent bientôt parce que l’action humaine classe la moitié des requins trouvés comme menacés sur la liste rouge des espèces menacées. 20 d’entre eux sont même gravement menacés d’extinction, comme le requin bleu, maco- et aussi hareng.

La surpêche est le plus grand danger

La surpêche en particulier provoque la surpêche des requins : 80 % des stocks de poissons commerciaux sont surpêchés en mer Méditerranée. Les requins se retrouvent également dans le filet en tant que prises accessoires. La viande de requin est toujours très populaire dans de nombreux pays. Cependant, ils sont parfois vendus illégalement comme espadon à prix élevé pour tirer le meilleur parti des prises de plus en plus maigres. Cela fonctionne parce qu’ils sont généralement déjà écorchés. ou sous forme de filet. Le poisson d’origine n’est plus clairement visible.

Comme les requins ont généralement peu de progéniture et croissent lentement, quelques années de surpêche peuvent rapidement réduire leurs stocks. Il est difficile pour eux de s’en remettre. Cette tendance négative est observée chez tous les requins de la région méditerranéenne.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux ********************************

Le peuplement dense de la côte méditerranéenne et les innombrables touristes sont un autre facteur perturbateur pour les requins. Les gens polluent l’océan avec des polluants tels que les métaux lourds, les pesticides et le plastique. Alors que les requins vivent longtemps, les polluants s’accumulent dans leur corps au fil des ans. Par exemple, chez les requins bleus et maco, les valeurs de mercure ont été mesurées quatre fois au-dessus du maximum autorisé. Plus d’un quart des requins bleus étudiés présentaient également des traces de plastique.

Ne manquez rien de la newsletter du WWF !

Comment pouvons-nous sauver le requin de l’extinction ? Makohai à nageoires courtes © Andy Cornish/WWF

Une analyse du WWF montre des images effrayantes de prises interdites. Nous demandons une meilleure gestion et une meilleure réglementation de la pêche aux requins afin de protéger les requins. Les requins ne peuvent pas être équitables ! Avant tout, les mesures déjà existantes doivent également être mises en œuvre. La collecte de données et le contrôle des captures doivent être améliorés, les prises accessoires réglementées et les habitats particulièrement importants tels que les zones de naissance et d’élevage doivent être protégés.

Et si vous rencontrez un requin après tout ?

Si vous rencontrez une baignade en Méditerranée dans l’événement improbable Requin et vous sentez en danger si vous vous déplacez tranquillement hors de l’eau pour aller à la plage et regarder le spectacle à partir de là.

FAITES UN DON

Soyez actif

Catégories de l'article :
News