background img

Puis-je conduire un permis de conduire international en France ?

Voyager avec son propre véhicule offre de nombreux avantages. Vous êtes indépendant des horaires et des itinéraires fixes, vous pouvez vous arrêter sur la route et la cinquième paire de chaussures s’adaptera également à vos bagages. Que ce soit pour explorer le complexe et les environs en voiture, traverser l’Australie avec un camping-car ou faire un court voyage inoubliable en moto : quiconque conduit soi-même a besoin d’un permis de conduire. En passant, en Allemagne depuis le 3 mai 1909, la loi sur la circulation automobile du Reich est entrée en vigueur et est restée valide jusqu’en 1999. Le règlement de l’UE sur les permis de conduire est en vigueur depuis lors.

Cela simplifie grandement les voyages de fond avec votre propre voiture, camping-car ou moto. Au sein de l’Union européenne (UE) et de l’Espace économique européen (EEE), vous pouvez commencer avec le permis de conduire allemand en toute sécurité, sauf quelques restrictions. Cela est souvent plus difficile en dehors de l’UE et de l’EEE. Dans de nombreux pays, il y a un autre un permis de conduire international est requis. On dirait de la bureaucratie, mais c’est moitié moins grave.

A lire en complément : Pourquoi vivre sur l'île de La Réunion ?

Cependant, voyager avec votre propre véhicule ou votre voiture de location au-delà des frontières nationales doit être bien préparé pour éviter les difficultés et les amendes. LAL Language Travel a vérifié ce qu’il faut rechercher.

Permis de conduire national ou international ?

Pour faciliter la préparation du voyage, nous avons créé un aperçu des pays où le permis de conduire allemand est suffisant et dans lesquels un permis de conduire international ou des documents supplémentaires sont également nécessaires. Nous fournissons les informations les plus importantes sur la façon de présenter une demande d’admission et un aperçu de ce qui reste à prendre en compte lors de la conduite d’une voiture à l’étranger (en mai 2019).

A lire en complément : Pourquoi partir dans les Landes pour ses vacances ?

Aperçu : Où dure le permis de conduire allemand ?

nécessaire

nécessaire

nécessaire

UE et EEE Permis de conduire allemand uniquement Permis de conduire Int.
Belgique Oui non nécessaire
Bulgarie Oui non nécessaire
Danemark Oui non nécessaire
Estonie oui** non nécessaire**
Finlande Oui non nécessaire
France Oui non nécessaire
Grèce Oui non nécessaire
Grande-Bretagne Oui non nécessaire
Irlande Oui non nécessaire
Italie Oui non nécessaire
Croatie Oui non nécessaire
Lettonie Oui non nécessaire
Lituanie Oui non
Luxembourg Oui non nécessaire
Malte Oui non nécessaire
Pays-Bas Oui non nécessaire
Autriche Oui non nécessaire
Pologne Oui non nécessaire
Portugal Oui non nécessaire
Roumanie Oui non nécessaire
Suède Oui non nécessaire
Slovaquie Oui non nécessaire
Slovénie Oui non nécessaire
Espagne Oui non nécessaire
République Tchèque Oui non nécessaire
Hongrie Oui non nécessaire
Chypre Oui non
Norvège Oui non nécessaire
Islande Oui non nécessaire
Liechtenstein Oui non nécessaire
plus de pays européens Permis de conduire allemand uniquement Permis de conduire Int.
Albanie Oui recommandé
Bosnie-Herzégovine Oui non nécessaire
Macédoine Oui recommandé
Moldavie Oui recommandé
Norvège Oui non nécessaire
Russie Oui recommandé
Suisse Oui non nécessaire
Serbie Oui non nécessaire
Turquie Oui non
Belarus oui* non reconnu

* Traduction en langue locale requise ** Les titulaires de permis de conduire plus anciens doivent être titulaires du permis de conduire international

La mobilité est un facteur important, pas seulement en vacances. La réduction des frontières, les contrôles fastidieux et la bureaucratie élaborée jouent un rôle majeur à cet égard. Cela vaut également pour les permis de conduire à l’étranger. En fait, il est vrai qu’il existe des « voyages gratuits pour les citoyens » dans de grandes parties de l’Europe.

Voyages gratuits avec le permis de conduire allemand

Le permis de conduire allemand est généralement valide dans tous les États membres de l’Union européenne et de l’Espace économique européen, y compris l’Islande, le Liechtenstein, la Norvège et la Grande-Bretagne. En passant, cela s’applique également aux permis de conduire en papier allemand gris et rose, communément appelés « chiffons ». En raison de leur teneur élevée en matériaux ces permis de conduire ont une longue durée de vie, quelle que soit la fréquence à laquelle ils ont été mis dans votre portefeuille, vos poches de pantalon et accidentellement même dans les machines à laver.

Les permis de conduire papier encore délivrés en RDA doivent également être reconnus dans les pays de l’UE et de l’EEE. Au moins jusqu’au 19 janvier 2033. Au plus tard, les anciens permis de conduire doivent être remplacés par le nouveau permis de conduire de l’UE sous forme de carte de crédit.

Conseil : Dans certains pays, il y a toujours des problèmes avec les anciens permis de conduire. L’Union européenne a donc préparé une déclaration dans toutes les langues nationales de la zone de validité, que l’on peut trouver sous ce lien. Quiconque est toujours en possession d’un ancien permis de conduire doit imprimer cette déclaration dans la langue appropriée et l’emporter avec eux.

Le permis de conduire de l’UE

Depuis le 1er janvier 1999, seuls les permis de conduire de l’UE ont été délivrés en Allemagne. Non seulement ils ont le format uniforme des cartes de crédit, mais également un système de classe uniforme. Au lieu des classes 1 à 5 en Allemagne, le classement se déroule désormais de A à E ainsi que M, L et T/S.

Un changement significatif est également le fait que les permis de conduire de l’UE en Allemagne délivrés à partir du 19 janvier 2013 n’ont qu’une durée de validité limitée de 15 ans. Les documents délivrés avant cette date expireront le 19 janvier 2033 et doivent faire l’objet d’une nouvelle demande. Le permis de conduire unique de l’UE remplace les plus de 100 formats différents de permis de conduire délivrés au sein de l’UE jusqu’en 1999.

Permis de conduire étrangers en Allemagne

Dans les pays de l’UE et de l’EEE, les permis de conduire délivrés dans l’un des États membres sont mutuellement reconnus. Donc, si quelqu’un a fait son permis de conduire en Espagne, en France ou en Norvège, c’est également valable en Allemagne.

Pour les permis de conduire achetés dans un pays en dehors de l’UE ou de l’EEE, les règles de reconnaissance dans chaque pays varient. Par exemple, l’Espagne reconnaît les permis de conduire de la plupart des pays avec la langue officielle de l’espagnol. En Allemagne, en revanche, un permis de conduire chilien nécessite un permis de conduire international s’il s’agit d’un séjour limité. En cas de changement de résidence, le permis de conduire chilien doit être remplacé par un permis de conduire de l’UE au plus tard six mois.

Le permis de conduire international

Dans les pays qui n’appartiennent pas à l’UE ou à l’EEE, le permis de conduire allemand n’est souvent pas reconnu. Dans ces pays, un permis de conduire international ou une traduction certifiée est également nécessaire.

Un permis de conduire international et une traduction certifiée servir de preuve de permis de conduire à l’étranger. La traduction du permis de conduire national permet aux autorités locales de vérifier plus facilement s’il existe un permis de conduire correspondant. Les deux documents ne sont valides que dans le cadre du permis de conduire national, ils ne le remplacent donc pas.

Malgré son nom, le permis de conduire international n’est pas non plus valide dans le monde entier. Certains pays ont des règles spéciales, et il existe également deux accords différents qui régissent les procédures intergouvernementales : la « Convention de Vienne sur les transports routiers » et « l’Accord de Genève sur les véhicules automobiles ». Selon l’accord qu’un pays a ratifié, il en résulte des lignes directrices différentes. Par conséquent, le permis de conduire international peut être valide aux États-Unis et ne peut pas être reconnu dans un État africain en même temps.

Permis de conduire allemand à l’étranger

Cette vue d’ensemble montre dans quels pays le Le permis de conduire allemand est suffisant et nécessite un permis de conduire international.

Vue d’ensemble : permis de conduire allemand en dehors de l’UE

pays Permis de conduire allemand uniquement Permis de conduire Int.
Égypte nécessaire nécessaire
Australie oui* recommandé
Argentine nécessaire nécessaire
Bolivie nécessaire nécessaire
Brésil Oui recommandé
Costa Rica Oui (séjour jusqu’à trois mois) recommandé
Équateur nécessaire nécessaire
Chine non reconnu non reconnu
Dom. Rép. Oui recommandé
Inde nécessaire nécessaire
Indonésie nécessaire nécessaire
Iran nécessaire nécessaire
Israël Oui non nécessaire
Japon oui* non reconnu
Qatar Oui (jusqu’à sept jours) recommandé (jusqu’à six mois)
Canada Oui (trois à six mois) recommandé
Kenya nécessaire nécessaire
Nouvelle-Zélande oui* (jusqu’à un an) recommandé
Arabie Saoudite nécessaire nécessaire
Corée du Sud nécessaire nécessaire (jusqu’à année)
Thaïlande nécessaire nécessaire
ÉTATS-UNIS nécessaire nécessaire
EAU oui* recommandé
Vietnam nécessaire nécessaire

* Traduction en langue locale requise (officiellement certifiée)

Europe : Où le permis de conduire allemand est-il suffisant ?

Avec les 28 États membres de l’UE et les quatre pays de l’EEE, le permis de conduire allemand est valide dans 32 pays d’Europe. En outre, les pays qui ont le statut de pays candidats (Serbie, Monténégro, Bosnie-Herzégovine, Macédoine, Albanie, Kosovo, Turquie) et la Suisse neutre sont également inclus. Les clubs automobiles recommandent toujours un permis de conduire international pour les voyages dans les Balkans. Il est également recommandé de déporter un permis de conduire international pour la Russie, la Moldavie, l’Ukraine et la Biélorussie. Assez juridiquement, selon Le ministère fédéral des Affaires étrangères en Russie est cependant le permis de conduire allemand. Il existe une exception pour les personnes ayant la citoyenneté germano-russe. Ils sont considérés comme des ressortissants russes au sein de la Fédération de Russie et doivent donc posséder un permis de conduire russe valide. Le permis de conduire allemand est donc suffisant pour les voyages linguistiques en Angleterre, en France ou dans un autre pays de l’UE.

Permis de conduire allemand en dehors de l’Europe

Les pays et régions de vacances classiques dans lesquels le travail, les voyages et les stages à l’étranger sont particulièrement intéressants. Mais qu’en est-il du permis de conduire allemand aux États-Unis, au Canada et en Australie ?

Si vous souhaitez explorer l’un des pays en voiture ou en moto, vous rencontrez le moins de problèmes au Canada. Le permis de conduire allemand est valable trois mois pendant un séjour touristique là-bas, et même six mois dans la province de la Colombie-Britannique. C’est plus compliqué aux États-Unis. Il n’y a pas de base légale pour le permis de conduire allemand, c’est pourquoi le permis de conduire international est requis, d’autant plus que la plupart des sociétés de location de voitures en ont besoin.

Lorsque le permis de conduire international est requis

Rien ne fonctionne en Amérique centrale et du Sud ainsi que dans de nombreux pays d’Afrique et d’Asie sans permis de conduire international. De plus, d’autres réglementations doivent souvent y être respectées. Avec le permis de conduire international, la location de voiture au Qatar ne peut être louée que pendant sept jours, après quoi un « permis de conduire temporaire de visiteur » est requis. En outre, les Émirats arabes unis ont un âge minimum de 21 ans et en Arabie saoudite, les femmes ne sont autorisées à prendre le volant que depuis juin 2018.

Au Japon, une traduction certifiée du permis de conduire national est requise. Il ne peut être trouvé que auprès de l’ambassade d’Allemagne à Tokyo et des consulats de la République fédérale d’Allemagne au Japon. peuvent être exposés. C’est encore plus compliqué en Chine où il faut acheter le permis de conduire chinois associé à un examen. Ni le permis de conduire allemand ni le permis de conduire international n’y sont reconnus.

Lors d’un voyage linguistique au Costa Rica, le permis de conduire allemand associé au passeport est suffisant pour trois mois, mais le ministère fédéral des Affaires étrangères vous recommande d’avoir un permis de conduire international pour éviter des problèmes de contrôle de la police. En Équateur, en revanche, le permis de conduire international est nécessaire, ce qui n’est valable que pour le permis de conduire national allemand. Les deux documents doivent donc toujours être transportés avec vous.

Informations sur le permis de conduire international

Le permis de conduire international doit être demandé personnellement au bureau de la circulation routière (bureau des permis de conduire) de la ville, qui est enregistré comme lieu de résidence sur la carte d’identité. De nombreux bureaux de circulation offrent désormais la possibilité de télécharger les documents de candidature en ligne.

Les documents suivants sont requis :

— le permis de conduire national — carte d’identité ou passeport avec certificat d’enregistrement — photographie biométrique

Le permis de conduire international n’est délivré que sur la base d’un permis de conduire de l’UE sous forme de carte de crédit. Quiconque est toujours en possession d’un ancien permis de conduire papier doit le faire réécrire au préalable ou demander la réécriture en même temps que le permis de conduire international, ce qui entraîne des coûts supplémentaires.

En règle générale, le permis de conduire international est délivré immédiatement sur place. Le coût est compris entre 12 et 16 euros. La validité est régie par les accords intergouvernementaux respectifs et est d’un an pour l’Accord de Genève et de trois ans pour l’Accord de Vienne.

Bon voyage dans les pays du monde

Un voyage à l’étranger avec sa propre voiture n’est pas compliqué, devrait mais soyez bien préparés. Avant de commencer votre voyage, vous devez connaître les réglementations du pays de destination respectif et, surtout, demander les documents nécessaires en temps utile. Cela est particulièrement vrai pour les pays extérieurs à l’Union européenne et à l’Espace économique européen. Les mineurs doivent vérifier s’ils ont généralement le droit de conduire un véhicule automobile dans le pays de voyage. Il peut également y avoir différentes réglementations pour les caravanes et les véhicules mobiles, comme le permis de conduire requis ou le poids maximal approuvé du véhicule.

Lorsque vous voyagez à l’étranger en voiture, il est également conseillé de connaître les règles de circulation routière les plus importantes. Quelles sont les limites de vitesse dans les villes, les routes de campagne et les autoroutes ? Y a-t-il un trafic à gauche ou à droite ? Y a-t-il des différences entre les panneaux de signalisation et les marques routières, les règlements de stationnement ou les rebonds des permeuniers ? Également les amendes peuvent varier considérablement au sein de l’UE. Lorsque vous voyagez à l’étranger avec une voiture de location, il faut veiller à ce que la somme assurée soit suffisamment élevée et que le véhicule puisse être géré à l’étranger.

Nous espérons avoir été en mesure d’apporter une contribution précieuse à la préparation du voyage avec notre aperçu et nous vous souhaitons un bon voyage, un bon voyage, un bon voyage et un buenpaseo.

Catégories de l'article :
News