Les confinements successifs des dernières années auraient-ils donné des envies d’évasion aux Français ? Toujours est-il qu’ils sont de plus en plus en nombreux à adopter le camping-car pour s’offrir des vacances dépaysantes, plus écologiques qu’avec l’avion et relativement peu chères. Un road-trip classique peut durer une, deux ou trois semaines et plus, en fonction du parcours choisi. Durant cette période, les conditions de vies sont réduites à l’essentiel. C’est pour cette raison qu’une halte dans un camping équipé s’avère une bonne idée, que vous voyagiez en couple, seul, entre amis ou avec vos enfants.
Plan de l'article
Une bonne douche chaude et une machine de linge
Seuls les camping-cars les plus évolués comportent un système de chauffe de l’eau. En-dehors de cela, les douches sont généralement réduites à une toilette rapide au lavabo, à l’eau froide ou avec de l’eau chauffée à la bouilloire. Idem pour la lessive : le linge se lave à la main, au fur et à mesure des besoins.
Lire également : Voyager à petit budget : Le guide ultime des auberges de jeunesse
Même si vous êtes un habitué de la route et que passer un mois sans vous doucher ne vous effraie pas, vous apprécierez certainement rester un week-end dans un établissement qui offre des sanitaires et des douches chauffées. Ce sera l’occasion de lancer une machine complète de linge pour ne pas avoir besoin d’emporter trop de vêtements de rechange : vérifiez simplement que le camping retenu contient bien une laverie.
S’arrêter dans un camping pour mieux visiter la région
Bouger, c’est très agréable, changer chaque jour de décor a ses avantages. Passer quelques jours au même endroit est aussi une option que vous retiendrez si vous avez envie de découvrir un coin particulier le long de votre parcours. Une petite semaine dans un camping à Fréjus avec piscine sera par exemple le prétexte parfait pour arpenter la Côte d’Azur, pour flâner dans les rues de Cannes ou de Saint-Tropez, pour organiser une randonnée dans les Gorges du Verdon ou pour s’imprégner des couleurs vives des champs de lavande.
A lire également : Séjourner dans des hôtels de luxe : les points forts et les points faibles à connaître
Pas besoin de rouler ou de trouver une aire de stationnement
Les jours où vous n’avez pas spécialement envie de rouler ou de vous mettre en quête d’un endroit autorisé sur lequel vous arrêter, vous serez très content de pouvoir stationner votre van ou votre camping-car sur un emplacement dédié, avec raccord à l’électricité et à l’eau courante.
C’est lorsque vous serez installé dans votre transat, à l’ombre d’un arbre ou au bord de la piscine, sans vous préoccuper du lendemain, que vous sentirez vraiment l’air des vacances vous rattraper.
Les enfants apprécient la vie dans un camping
Une piscine, voire un parc aquatique avec toboggans et jacuzzi, des aires de jeux, des copains de leur âge et un club enfant : il n’en faut pas plus pour les convaincre. Les enfants se montrent ravis de s’essayer à des vacances dans un camping de prestige pendant quelques jours, avant de reprendre la route vers d’autres paysages. Ils font le plein de lien social, en profitent pour se détacher un peu de leurs parents, découvrent de nouvelles activités avec les animateurs, apprennent à nager sous l’œil bienveillant du maître-nageur et s’amusent comme des fous pendant les soirées à thème.
Des repas plus élaborés, une connexion Internet stable et le plein de courses
Vous délaisserez volontiers votre cassoulet en boîte (bien que réconfortant) ou votre plâtrée de bolognaise (bien que délicieuse) pour un petit repas gastronomique dans le restaurant du camping. Profitez de cette pause bien méritée sur votre trajet pour refaire le plein de courses dans le magasin du coin, et pour donner des nouvelles à vos proches grâce à la connexion Internet beaucoup plus fiable qu’en déplacement.
Source images: pexels.com