Vous envisagez de partir en voyage de week-end sur Strasbourg ? Il existe plusieurs lieux que vous pouvez voir en 3 jours. Cette cité magnifique regorge de plusieurs sites touristiques de choix que vous pouvez visiter en toute sérénité. Les populations qui y vivent sont très accueillantes. Celles-ci ne ménageront aucun effort à vous accueillir chaleureusement. De même, elles n’hésiteront pas à vous épauler en vous donnant le moindre renseignement dont vous aurez besoin. Trouvez dans ce guide de prestigieux lieux à découvrir en 1, 2 ou 3 jours à Strasbourg.
Plan de l'article
Visiter le centre-ville de la Grande île
L’un des premiers endroits que vous pouvez visiter à Strasbourg est le centre-ville de la Grande île. Cette place historique est entourée par les affluents du Rhin, fleuve atypique qui se trouve à quelques kilomètres de là. Il forme une frontière naturelle entre la France et l’Allemagne depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.
A lire en complément : Sian Ka'an : voyage écoresponsable dans une réserve naturelle du Mexique
La Grande Île est devenue populaire depuis la création du camp de Romain d’Argentoratum à l’an 12 avant Jésus-Christ. Le centre-ville est jonché de constructions au style de l’ancienne époque qui gardent un éclat subliminal.
Les rues des Hallebardes et du Vieux-Marché aux Poissons avec leur croisement en angle droit, sont l’illustration même de vestiges de cette période. Si vous devez vous y rendre, faire un tour dans ce faubourg vous permettra de vivre une expérience inoubliable.
A découvrir également : Découvrir Adélaïde : activités incontournables et bons plans (SA)
Aller voir l’horloge astronomique de la cathédrale Notre Dame
Vous ne pouvez pas passer 1, 2 ou 3 jours à Strasbourg sans aller voir l’horloge astronomique de la cathédrale de Notre Dame. Cette magnifique demeure a été construite en grès des Vosges. Elle dispose d’une flèche frappante de 142 m, ce qui fait d’elle la plus haute cathédrale du monde, de 1432 jusqu’au XIXe siècle.
La cathédrale actuelle a été construite au Moyen Âge pour remplacer l’ancienne qui avait été réalisée par les Romains, mais fut détruite par un incendie. Par ailleurs, l’édifice est configuré avec un style gothique.
Son histoire a été marquée par plusieurs tumultes, ce qui fait qu’en 1527, la cathédrale de Strasbourg a été officiellement déclarée lieu de culte protestant. Elle l’est restée jusqu’à la fin de la guerre de Trente Ans. Pendant cette période, Louis XIV annexa Strasbourg à la France.
Vous trouverez beaucoup de plaisir à contempler l’incroyable flèche en pierre au sommet des 2 tours réunifiées.
Passer au musée de l’œuvre Notre Dame
Pour couronner votre visite expéditive à Strasbourg, vous pouvez visiter l’œuvre du musée Notre Dame. Ce bâtiment touristique se trouve au pied de la cathédrale qui porte le même nom. Dédié à l’art médiéval et à l’art de la Renaissance, ce vestige comporte les œuvres historiques originales qui témoignent de ces époques.
Vous y trouverez diverses sculptures forgées pour le rayonnement de la cathédrale. Celles-ci ont été entreposées dans ce lieu afin d’être conservées et entretenues pour transmettre les savoirs aux générations futures.
En vous rendant dans ce bâtiment, vous pourrez aussi visiter les magnifiques vitraux du XIIe au XVIIe siècle. Sa galerie possède également une captivante collection exceptionnelle de toiles et de meubles.
Visiter le Barrage Vauban et les Ponts Couverts
Une autre activité que vous pouvez mener pendant votre séjour à Strasbourg est de visiter l’incontournable Barrage Vauban et les Ponts Couverts. Ces édifices provenant directement de l’histoire, renferment en leur sein une beauté esthétique digne de l’empreinte de leurs constructeurs.
Fixés à quelques encablures du quartier touristique de la Petite France, les Ponts Couverts sont un ensemble constitué de 3 ponts harmonieux qui ont été conçus du XIIe au XIIIe siècle. Grâce à leur charpente, ils se retrouvent au-dessus de la rivière de bras de l’Ill, qu’ils enjambent dans un style architectural magnifique.
Si vous souhaitez les voir, le meilleur endroit où vous devez être est la plateforme du barrage Vauban. Elle se situe à seulement 100 mètres en amont. À la période où ils étaient construits, ces ponts servaient à protéger Strasbourg des attaques du fleuve.