La France — comme presque toute l’UE — a lancé sa campagne de vaccination dans le cadre de la lutte contre l’agent pathogène Covid-19 le 27 décembre 2020. Il n’y a aucune obligation de vacciner en France. La vaccination est gratuite pour tous ceux qui vivent dans le pays. La vaccination Corona nécessite deux injections à intervalles de 28 jours.
Depuis le début de la campagne de vaccination en France le 27 décembre 2020, 329 millions de personnes ont reçu la première vaccination. 16 millions de personnes ont également reçu la deuxième vaccination (au 20/6/2021).
A lire aussi : Escapades automnales : pourquoi le mois d'octobre rime avec petit prix ?
La France n’a cessé d’augmenter l’achat de doses de vaccination depuis le début de l’année. D’ici 2021, 90 % de la population devrait être vaccinée.
Le taux de vaccination a augmenté massivement depuis février 2021. Jusqu’à 2000 personnes sont vaccinées quotidiennement dans 35 vaccinodromes. Les centres de vaccination de masse sont gérés par les pompiers, l’armée et la Croix-Rouge. Le premier centre de vaccination en voiture a débuté ses opérations à Saint-Jean-de-Védas près de Montpellier le mercredi 7 avril 2021.
A lire également : Comment joindre les services clients pendant vos vacances ?
Tout le monde ne pourra pas se faire vacciner immédiatement. La Haute Autorité de Santé (HAS) de la Haute Autorité de Santé (HAS) a déterminé l’ordre des populations à vacciner.
Plan de l'article
Les phases de vaccination
Phase 1
Depuis le 27 décembre 2020, ces personnes sont autorisées à se faire vacciner volontairement :
— tous les professionnels de la santé, y compris les pigistes,
— les professionnels travaillant dans un établissement de santé ou un établissement médico-social ou un service qui travaille avec des personnes vulnérables,
— employés de employeurs privés travaillant avec des personnes âgées et handicapées vulnérables
— les employés des pompiers,
— personnes âgées de plus de 75 ans
— les personnes âgées vivant en institution (EHPAD, USLD),
— les personnes handicapées qui sont hébergées dans une maison de soins ou un établissement de soins spécialisés,
— les personnes présentant une pathologie à haut risque liée au Covid-19 ( avec prescription médicale de leur médecin.
Phase 2 (mars)
Depuis le 25 février 2021, les médecins de l’entreprise et les médecins établis ont également été autorisés à vacciner le vaccin d’AstraZeneca. Depuis le 15 mars 2021, les personnes de plus de 50 ans souffrant de comorbidités ont pu se faire vacciner avec AstraZeneca en pharmacie. Depuis le 24 mars, toutes les personnes âgées de plus de 70 ans ont été vaccinées.
Phase 3 (avril et plus tard)
Depuis le 11 avril, toutes les personnes âgées de 55 ans et plus ont été vaccinées. Spécialistes dans des domaines clés en voie de disparition et les personnes précaires et les personnes dont elles s’occupent, ainsi que les personnes qui vivent dans des espaces confinés et clos.
Le papillon vaccinal est ensuite abaissé successivement. Les personnes âgées de 50 ans ont été vaccinées en mai. Tous les adultes ont été vaccinés quel que soit leur âge depuis juin 2021. Tous ceux qui vivent dans le pays devraient avoir accès à la vaccination en septembre.
Les citoyens de l’UE sont-ils vaccinés ?
En tant que citoyen de l’UE, pouvez-vous vous faire vacciner contre la corona en France, même sans carte vitale ou équivalent européen (assurance privée, par exemple) ? C’est possible, affirme le ministère des Solidarités et de la Santé.
Il y est écrit :
« À compter du 28 janvier 2020, toute personne n’ayant pas la nationalité française et quelque soit sa situation peut se faire vacciner en centre de vaccination, même si elle ne dispose pas d’une carte vitale.
» Depuis le 28 janvier 2020, toute personne qui n’a pas la citoyenneté française peut a été vacciné dans un centre de vaccination quelle que soit sa situation, même s’il n’a pas de carte vitale.
La preuve de la vaccination
Depuis le 1er juillet 2021, le Covpass de l’UE stocke numériquement les certificats nationaux de vaccination, qui peuvent être lus uniformément dans toute l’UE. Vous pouvez télécharger l’application et télécharger vos certificats de vaccination allemands via QR code ici : https://digitaler-impfnachweis-app.de .
Les certificats de vaccination français peuvent être téléchargés sur l’application #TousAntiCovid. La réussite de cette opération dépend de la délivrance des certificats de vaccination.
Entièrement vacciné après le 3 mai 2021
Toute personne complètement vaccinée après le 3 mai recevra également une attestation de vaccination Covid 19 avec deux codes QR, c’est-à-dire un certificat de vaccination approprié à la deuxième date de vaccination. Le certificat de vaccination jaune allemand n’est pas accepté dans la campagne de vaccination, car la vaccination n’y est pas enregistrée. L’attestation contient une matrice de données plus petite sur une feuille DIN-A 4, qui est utilisée pour certifier le processus, ainsi qu’un code QR plus grand qui contient les données de vaccination telles qu’imprimées sur le rapport de vaccination. Les codes QR peuvent être téléchargés sur l’application Corona française vers OusAnticoVid. Entièrement vacciné avant le 3 mai 2021
Toute personne qui a été vaccinée plus tôt et qui a un numéro d’assurance maladie peut télécharger cette attestation elle-même depuis le 27 mai via le site Web de paiement https://attestation-vaccin.ameli.fr. Toutefois, cela n’est possible qu’avec un détour via la plateforme d’identification France Connect et nécessite un compte avec ameli.fr. Quiconque n’a pas de numéro d’assurance maladie ou de carte vitale, parce qu’il n’a pas été demandé ou n’a pas pu faire l’objet d’une demande d’assurance privée, ne peut pas télécharger l’attestation. Au lieu de cela, il existe plusieurs façons d’obtenir la preuve de l’empreinte. • Demandez au médecin de famille (médecin traitant) ou au médecin vaccinant dont le nom figure dans le certificat de vaccination et faites une recherche dans les pages jaunes • Demande de renseignements au centre de vaccination (il y a des expériences positives et négatives) ou, s’il y a été vacciné, à la pharmacie Tous les acteurs médicaux mentionnés ont pu accéder à tous les protocoles de vaccination via un logiciel spécial depuis février et peuvent utiliser les données du rapport de vaccination imprimé pour Créez une attestation à l’aide du code QR. Qu’ils le fassent, c’est à leur discrétion.
Où se faire vacciner ?
Au départ, seuls les cliniques et les employés/médecins ont effectué des vaccinations dans des maisons de retraite et des centres de vaccination. Aujourd’hui, les médecins établis, les médecins domestiques et les médecins d’entreprise sont également autorisés à effectuer des vaccinations.
La voie de la vaccination en France
Enregistrement/réservation
Par téléphone
0800 009 110 (surchargé ! !)
Sur le Web
www.sante.fr, le site Web du ministère de la Santé
Doctolib est une plateforme privée reconnue par l’État. Sur doctolib , entrez la vaccination covid-19 lors de la recherche et l’endroit où vous pouvez vous faire vacciner. Ensuite, le site Web arrive les sites de vaccination là-bas. Vous pouvez y réserver les dates de la première et de la deuxième vaccination.
La plateforme privée d’une filiale du groupe Cegedim, www.maiia.com Sur Maiia , est également reconnue par le gouvernement.
La plateforme privée d’une filiale de la Mutuelle Nationale www.keldoc.com Sur Keldoc de l’hospitalier est également reconnue par l’État.
Par personne de contact
Les médecins et les pharmaciens peuvent également organiser des rendez-vous de vaccination. Dans des endroits plus petits, elle fait souvent aussi la médiation de la mairie (bureau du maire). Aucune consultation préalable du médecin n’est requise.
Papiers à amener le jour de la vaccination
• Carte vitale ou autre preuve confirmant le droit à la vaccination
• ordonnance médicale pour les personnes de moins de 75 ans et souffrant de maladies très risquées.
Au centre de vaccination
• Une infirmière vous accueille pour enregistrer vos données et avez-vous rempli un court questionnaire médical pour vous assurer que vous pouvez vous faire vacciner ? Vous pouvez consulter le questionnaire en ligne ici : https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/fiche>questionnaire_vaccination_contre_la_covid-19_en_officine.pdf .
• Une fois le questionnaire rempli, rencontrez un médecin. Il décide si vous êtes vacciné — et donne une opinion positive ou négative à ce sujet. C’est le moment de poser des questions sur la vaccination si vous devez en avoir.
Vaccination
La vaccination consiste en une injection dans la partie supérieure du bras effectuée par une infirmière ou un médecin. Après la vaccination, vous devez rester au centre de vaccination pour votre propre prudence 15 minutes après l’injection, conseille le ministère de la Santé.
Avant de quitter le centre de vaccination, il vous sera demandé de fixer un rendez-vous pour la deuxième injection — chez BionTech généralement 28 jours plus tard, à AstraZeneca 12 semaines plus tard.
Vous pouvez signaler toute complication en ligne ici : www.signalement.social-sante.gouv.fr .
Les vaccins
Les vaccins suivants sont approuvés en France.