Du bassin méditerranéen, le Maroc reste la destination touristique numéro une. Ceci s’explique par ses paysages qui semblent sortir de l’univers des milles et une nuits, ses plages idylliques favorables aux activités et à la détente sans oublier ses sites historiques qui sont fascinants. Décidé de vous envoler pour le Maroc pour les prochaines vacances ? Voici un petit guide pour bien préparer votre voyage.
Plan de l'article
Quelques informations à retenir
Sachez que pour ce voyage au Maroc, il n’y a pas de grandes formalités administratives à faire. Pour entrer dans le pays, vous n’aurez pas besoin de visa. En partant de Paris, il faut compter un peu moins de trois heures de vol si vous atterrissez à Marrakech par un vol sans escale. Pour ce qui est du décalage horaire, en fonction des saisons, elle peut faire de -2h à 0h.
A lire également : Les villes en Italie à ne pas manquer pour les amoureux d'architecture
Au Maroc, la langue officielle est l’arabe, mais rassurez-vous : un bon nombre de Marocains savent parler le français. On utilise aussi l’anglais sur place, ce qui fait que vous allez quand même pouvoir communiquer. La monnaie officielle marocaine et le Dirham marocain ou le DH et il faut compter près de 10 DH pour un euro.
Lire également : Quel est le salaire pour bien vivre en Algérie ?
La voiture de location, le meilleur moyen de se déplacer sur place
Si vous êtes déjà allé au Maroc, vous avez sûrement remarqué qu’il y a différents moyens pour se déplacer. Il est à préciser que ces moyens de déplacement ne sont pas tous les mêmes dans les villes. Pour vous déplacer en ville, vous pouvez prendre le taxi et il faut compter environ 20 DH pour un petit déplacement. Soyez bon négociateur et restez vigilant pour ne pas vous faire arnaquer pendant ces trajets en taxi. Toujours pour vous déplacer en ville, vous pouvez aussi prendre le bus. C’est moyen cher, mais le bus ne vous mènera pas toujours au site que vous voulez visiter. C’est aussi un moyen de déplacement auquel vous pouvez avoir recours pour aller d’une ville à une autre.
Pour votre confort et aussi pour des raisons pratiques, on vous conseille d’opter pour la location de voiture à Fes. Le plus grand avantage de cette alternative réside dans le fait que vous pourrez vous rendre où vous voulez quand vous voulez, sans être pressé par le temps. On vous recommande de faire la réservation de la voiture qui vous convient avant votre départ.
Les hébergements
La question « où on va dormir pendant le séjour au Maroc ? » ne doit pas se poser, car vous aurez un large choix d’hébergement. Si vous avez un grand budget, vous pouvez prendre une chambre ou une suite dans un établissement hôtelier de cinq étoiles. Ceux qui ont un budget limité peuvent prendre une chambre dans un hôtel non classé. Là, il est à souligner que les hébergements proposés par ces établissements non classés restent confortables.
Si vous comptez rester quelques semaines au Maroc, vous pouvez envisager la location de maison ou d’appartement. Ça vous reviendra moins cher pour un long séjour. Dans les grandes villes, vous pouvez également prendre résidence dans une maison d’hôtes ou dans un riad.
Les Marocains et leur hospitalité
Les Marocains sont réputés pour leur hospitalité. Ils ne vous verront pas comme un étranger, et ce, même si vous ne parlez pas couramment l’arabe. Ainsi, lorsque vous vous liez d’amitié à un Marocain, il vous invitera sans doute chez lui. Même si vous ne le connaissez pas particulièrement, acceptez son invitation, car pour lui, c’est vous recevoir dans sa maison est comme un honneur. Ne refusez pas non plus une invitation à prendre un thé, car pour eux, cette boisson a été placée par Dieu sur votre chemin.