Le monde regorge d’endroits fantastiques à visiter. Pour de nombreux voyageurs, ce sont avant tout des sites historiques anciens qui dégagent leur attrait très particulier. Comme source d’inspiration pour tous ceux qui aiment voyager dans le temps dans un passé lointain en vacances, nous avons donc trouvé quelques-unes des plus anciennes villes du monde ci-dessous.
Les voyages ont radicalement changé ces derniers mois. Comme beaucoup d’autres pays, l’Allemagne est actuellement dans un nouveau confinement. Même si vous ne pouvez pas visiter les fascinantes villes anciennes dans notre article, nous aimerions quand même vous les présenter. De cette façon, vous pouvez planifier et rêver après Corona. Après tant d’années, ils vous attendent patiemment quelques mois de plus.
A lire également : Quels sont les 10 pays les plus visités au monde ?
Plan de l'article
Angkor Vat, Cambodge
L’Asie du Sud-Est est un véritable paradis pour les voyageurs souhaitant intéressés par le passé lointain. Certaines des villes et temples les plus anciens du monde se trouvent ici. Les plus remarquables sont Sukhothaï en Thaïlande, Yogyakarta en Indonésie ou Bagan au Myanmar. Cependant, peu sont aussi impressionnants que le complexe du temple Angkor Wat au Cambodge.
A lire aussi : Pourquoi faire le tourisme d'affaires ?
L’histoire d’Angkor Vat
Situé près de Siem Reap, Angkor Vat n’est qu’un des 72 temples du complexe. La plupart des visites dans la région commencent également à partir d’ici. En fait, le bâtiment est tellement emblématique qu’il se trouve encore aujourd’hui sur les armoiries du Cambodge. Il existe trois chemins possibles depuis Angkor Vat : le long du petit itinéraire circulaire, le long du grand circuit ou directement vers les sites historiques les plus éloignés du complexe.
Les premiers travaux de construction ont débuté ici au XIIe siècle avec un temple hindou. Jusqu’à la fin du même siècle Cependant, le pays et ses temples ont évolué vers le bouddhisme. Aujourd’hui, le complexe Angkor Vat est le plus grand monument religieux au monde. Bien que certains voyageurs en aient assez vu ici après une journée, beaucoup font également des visites de plusieurs jours pour découvrir autant que possible l’architecture et la culture fantastiques du lieu.
zones de l’ancienne ville à ne pas manquer
Bien que la plupart des visites du complexe incluent automatiquement le temple Angkor Wat — et pour une bonne raison — il y a beaucoup d’autres temples uniques que vous devriez absolument visiter.
Ta Prohm, un bâtiment datant de la fin du XIIe siècle envahi par la nature, figure en tête de votre liste touristique. La majeure partie du temple est en bon état reçu. Cependant, les racines de puissants arbres traversent la roche et dominent la structure. L’atmosphère est donc caractérisée par un mélange enivrant de violence naturelle et d’ambition humaine, que l’on retrouve également dans le plus petit temple de Ta Som.
Parmi les autres endroits qui offrent des escales valables, citons le Banteay Srei détaillé, les immenses visages de Bayon ou les lions de pierre de Pre Rup. Et si vous voulez voir certains des temples moins connus de la région, il est préférable d’embaucher un chauffeur local et de lui demander de vous emmener dans ses endroits préférés cachés.
Palenque, Mexique
En plus de lieux célèbres tels que Teotihuacan ou Chichen Itza, vous trouverez également la fascinante région de Palenque au Mexique. Le site impressionnant se compose d’un temple à moitié impressionnant et l’autre moitié de magnifiques temples. paysages de jungle. Palenque est également autorisée à s’appeler l’une des plus anciennes villes du monde.
L’histoire de Palenque
Personne ne sait exactement quel âge a Palenque, mais on suppose que la ville a été fondée vers 200 avant JC et qu’elle a finalement été abandonnée vers 800 après JC. Palenque a ensuite été inhabitée pendant environ un millénaire et a été recapturée par la forêt tropicale. Les Espagnols ont rapidement jeté un coup d’œil sur le site dans les années 1740 et un archéologue américain a également visité le site dans les années 1830. Cependant, ce n’est qu’en 1950 que la découverte d’un ancien tombeau a finalement attiré l’intérêt mondial pour Palenque.
Selon les connaissances actuelles, le complexe comprend plus de 200 structures architecturales, y compris des habitations, des pyramides et un palais. Cependant, on suppose qu’environ 90 % de la vieille ville est encore indécouverte.
Les zones de l’ancienne ville à ne pas manquer
Le Temple des inscriptions est bien connu dans les milieux archéologiques. Les inscriptions éponymes ont largement contribué à la compréhension des textes anciens ici. Le palais, le temple des crânes et les pyramides du temple des croix peuvent être beaucoup plus intéressants pour le voyageur moyen.
Tombouctou, Mali
Tombouctou est un endroit que nous connaissons tous nommément, mais très peu pourraient probablement le trouver sur une carte du monde. Cependant, si vous envisagez une destination légèrement différente, cette vieille ville du Mali pourrait vous convenir.
L’histoire de Tombouctou
Contrairement à Angkor Vat ou Palenque, Tombouctou est l’une des plus anciennes villes du monde. qui est toujours habité. En fait, des dizaines de milliers de personnes vivent ici à ce jour. Durant l’apogée de la ville autour du XIVe siècle, Tombouctou était connu depuis quelque temps comme un célèbre centre commercial et un lieu d’apprentissage.
Cependant, à partir du XVe siècle, la ville a commencé à perdre de l’énergie, car son emplacement enviable sur le fleuve Niger, qui lui a permis d’accéder à la majeure partie de l’Afrique de l’Ouest et du Nord, a également perdu de l’importance en raison du commerce croissant des navires portugais avec d’autres villes côtières. À mesure que leur influence a diminué, Tombouctou a été de plus en plus attaqué par les pays voisins. Heureusement, de nombreux bâtiments importants ont été conservés à ce jour.
zones de l’ancienne ville à ne pas manquer
De nombreuses mosquées et centres d’apprentissage construits à partir de terre bourrée au XIVe siècle existent jusqu’à aujourd’hui. Il s’agit notamment des mosquées djingareyber, sankore et sidi yahia et, surtout, de l’ancienne université de Tombouctou.
Petra, Jordanie
Petra, située dans le désert d’Arabie, est une vieille ville spectaculaire célèbre pour ses bâtiments sculptés directement dans la roche. Également appelée « Ville de Roses » en raison de ses teintes vives, Petra devrait figurer sur la liste des voyageurs passionnés par les villes historiques et la photographie.
L’histoire de Petra
La région autour de Pétra est habitée par des habitants depuis des milliers d’années. On estime que les premiers colons se sont installés ici vers 7000 av. J.-C. Cependant, Petra a été construit bien plus tard, selon des estimations archéologiques autour de 400 à 200 av. J.-C.
Petra s’est épanouie en tant que plaque tournante commerciale importante et a connu plusieurs siècles. Indépendance et richesse jusqu’à ce que les Romains revigorent en 106 après JC. En conséquence, la ville historique a perdu son importance jusqu’à ce qu’elle soit presque complètement oubliée après un tremblement de terre en 363 après JC. Elle n’a été redécouverte qu’en 1812 et est depuis l’une des plus anciennes villes du monde. Elle a également été l’une des sept merveilles mondiales et elle est également inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.
zones de l’ancienne ville à ne pas manquer
Le fleuron de Petra est la maison au trésor de la ville. On suppose que cela a servi de chambre funéraire d’un vieux roi. C’est l’un des bâtiments les mieux conservés et les plus magnifiques de la ville.
La rue des façades et la vallée du Siq, en revanche, mettent en valeur la beauté naturelle et la vie quotidienne de l’ancien site. D’autres bâtiments, tels que les tombes du visage du roi, montrent également que la maison au trésor n’était pas une valeur aberrante en termes de beauté.
Grâce aux couleurs riches de la pierre et du sable de Pétra, une visite du site pour le lever ou le coucher du soleil ouvre des perspectives complètement nouvelles (photographiquement intéressantes) sur la région.
Machu Picchu, Pérou
Le Machu Picchu, souvent appelé l’une des merveilles du monde moderne, figure sur la liste des globe-trotteurs. Un seul regard sur l’image ci-dessous explique rapidement pourquoi. Située à environ 8 000 mètres au-dessus du niveau de la mer, une visite de la vieille ville révèle des vues que vous ne les trouverez pas si tôt.
L’histoire du Machu Picchu
Le Machu Picchu a été construit vers 1450 comme siège dirigeant impérial et n’a été habité que pendant environ un siècle avant que la ville ne soit repartie pendant l’invasion espagnole. De nos jours, seul le Les lamas qui préfèrent se faufiler dans les photos des touristes qui y voyagent.
Les envahisseurs espagnols ont malheureusement peu pris soin de la magnifique vieille ville, ont pillé le Machu Picchu et détruit de grandes parties de la colonie, ainsi que de nombreux autres endroits de la région. Ce n’est qu’en 1911 que les ruines du Machu Picchu ont finalement été mises sous les projecteurs internationaux.
Pour atteindre l’ancien site aujourd’hui, il est préférable d’y réserver une randonnée pédestre de plusieurs jours. Cependant, la ville est également accessible par d’autres itinéraires, tels que le bus ou le train, suivis d’une marche plus courte.
zones de l’ancienne ville à ne pas manquer
Lors de votre visite au Machu Picchu, vous pouvez toujours trouver des vestiges de la vie quotidienne de ses anciens habitants, tels que des terrasses agricoles. les points forts connus avant tous ces trois bâtiments : Intihuatana, le Temple des Trois Fenêtres et le Temple du Soleil.
Certaines de ces vieilles villes ont été oubliées pendant longtemps avant d’être redécouvertes par les touristes et les chercheurs. C’est pourquoi nous pensons qu’elles seront toujours aussi époustouflantes qu’elles vous attendent après la crise de la couronne. Nos frontières sont peut-être fermées maintenant, mais vos rêves de voyage sont toujours gratuits !
Découvrez les destinations possibles
Outre les plus anciennes villes du monde, il existe d’innombrables destinations qui méritent d’être explorées. Vous pouvez voir où vous pouvez déjà voyager en direct sur notre carte du monde interactive :
FAQ sur les plus anciennes villes du monde
Quelle est la plus ancienne ville du monde ?
Le Selon les connaissances actuelles, Jéricho en Palestine est la plus longue ville continuellement peuplée au monde. On suppose que Jéricho a été fondé il y a environ 9 000 à 11 000 ans.
Quelles sont les villes les plus anciennes d’Europe ?
Plovdiv en Bulgarie est de loin la plus ancienne ville d’Europe et a été fondée vers 6000 av. J.-C. Les villes grecques d’Athènes (fondées vers 3000 av. J.-C.) et La Canée (fondée vers 1700 av. J.-C.) sont en deuxième position. Enfin, il y a Lisbonne au Portugal (fondée vers 1200 av. J.-C.).
Quel est le plus ancien bâtiment artificielle au monde ?
Le plus ancien bâtiment artificielle connu au monde est le Brewarrina Aboriginal Fish Traps (Baiume’s Ngunnhu) en Nouvelle-Galles du Sud, en Australie. Ces mesures sont estimées à plus de 40 000 ans. vieux.
Vous trouverez d’autres articles intéressants ici :
- Conseils aux voyageurs sur le coronavirus
- Tout ce que vous devez savoir sur les réservations flexibles
- Comment planifier des voyages sûrs en temps corona avec Skyscanner
Skyscanner — Le moteur de recherche de voyage, offre des offres bon marché pour les vols, hôtels et locations de voitures.