L’Afrique constitue le premier choix des amateurs de safari et de paysages naturels sauvages. En effet, le continent a l’atout de regorger de nombreuses destinations recelant des ressources faunistiques et forestières importantes. Ces pays sont si nombreux qu’il s’avère parfois difficile de choisir. Vous vous demandez quel pays de l’Afrique choisir pour explorer des parcs nationaux, voir une faune et une flore sauvage et admirer des paysages grandioses ? Voici une sélection des meilleures destinations safari en Afrique.
Plan de l'article
1. Safari à la réserve naturelle du Massaï Mara, au Kenya
Massaï Mara figure parmi les réserves naturelles les plus connues en Afrique. Située au sud-ouest du pays, elle constitue le prolongement kenyan du parc national du Serengeti de la Tanzanie. C’est le bon endroit pour voir les big five : lion, buffle, léopard, éléphant et rhinocéros. Vous aurez aussi l’occasion d’observer d’autres espèces animales vivant dans la savane, comme des gnous, des zèbres, des antilopes, des guépards, des hyènes ou encore des hippopotames. Cette sélection de safari au Botswana peut aussi vous intéresser.
A découvrir également : Comment louer une maison de vacances ?
Le parc national de Massai Mara abrite d’ailleurs l’une des tribus les plus connues de l’Afrique, à savoir les Massaïs. Cette ethnie suscite la curiosité des visiteurs dans la mesure où elle a su maintenir sa culture et ses traditions au fil du temps, malgré le contact presque permanent avec des étrangers.
Alors, quand visiter le parc Massaï Mara ? L’idéal serait de partir en automne, puisque c’est lors de cette période que les animaux migrateurs quittent la Tanzanie pour rejoindre le Kenya. Ils y cherchent de l’eau et des endroits plus fertiles.
A lire aussi : Les meilleures destinations pour skier en Savoie
2. Se rendre au parc national Kruger, en Afrique du Sud
Le parc national Kruger est l’un des endroits incontournables pour faire du safari en Afrique. Il se trouve en Afrique du Sud, précisément au nord-est du pays. Il abrite une importante faune sauvage, dont notamment les cinq grands. Lors de votre safari dans le parc, vous n’avez pas à attendre longtemps pour voir apparaitre les maîtres du lieu. Outre les big five, le parc national Kruger est aussi l’habitat naturel d’autres animaux, comme les guépards, les zèbres, les hippopotames, les crocodiles, les gnous… Vous aurez également la chance d’y observer divers oiseaux. À noter que plus de 500 espèces sont recensées sur le lieu.
En ce qui concerne le meilleur moment pour faire du safari au parc national Kruger, nous vous conseillons entre mai et septembre.
3. Faire du safari en Tanzanie, au parc national du Serengeti
Pour faire du safari en Afrique, vous pouvez vous rendre au parc national du Serengeti, en Tanzanie. Il se trouve au nord du pays, s’étendant sur une surface de 14 763 km².
L’observation des animaux se fait à bord d’un 4×4, en vous tenant debout à travers le toit ouvrant. Lors du safari dans le parc, vous aurez l’occasion de rencontrer des Massaïs et leur bétail. Vous trouverez aussi dans le lieu diverses espèces animales, dont notamment les big five. Pour les lions plus particulièrement, ils sont nombreux dans le parc. C’est aussi le lieu idéal pour observer des rhinocéros, des antilopes, des girafes, des hippopotames et des phacochères. Le parc dispose également des primates, dont le singe vervet et le babouin olive.
Alors, pour visiter le parc national de Serengeti en Tanzanie, le meilleur moment pour y partir est au début de l’été austral puisque c’est lors de cette période que les animaux font la grande migration.
4. Safari en Namibie, au parc national d’Etosha
Le parc national d’Etosha fait partie des parcs les plus grands d’Afrique, avec une étendue de plus de 22 000 km². De nombreuses espèces animales y vivent, en particulier les buffles, les lions, les girafes, les léopards et les hyènes. Il attire aussi les visiteurs grâce à la présence des rhinocéros noirs. En ce qui concerne la meilleure période pour visiter le parc d’Etosha, sachez que ses animaux sauvages sont observables à n’importe quel moment de l’année. Cependant, l’observation est plus facile lors de la saison sèche.
5. Visiter Murchison Falls, en Ouganda
L’Ouganda fait partie des pays incontournables pour faire du safari en Afrique. Pour une aventure pleine de découvertes dans la nature, visitez le parc national de Muchison Falls. Il se trouve de part et d’autre du Nil Blanc, en bordure du lac Albert. Nombreux sont les visiteurs qui s’y rendent chaque année pour voir divers animaux, tels que des hippopotames, des crocodiles, des girafes, des lions et des buffles. Pour explorer le parc, nous vous conseillons de partir entre les mois de juin et d’août.